Filippo Minelli

minelli01 filippo_minelli_silence_shapes_26 filippo_minelli_silence_shapes_loewe12minelli03

Voilà selon moi un exemple d’oeuvre qui dépasse largement l’intention première de l’artiste.

Filippo Minelli souhaitait initialement sculpter le silence, le rendre visible à travers ces Silent shapes. Il peint, ou sculpte, c’est selon, à grands coups de jets de fumées fluos au milieu de décors so romantic.

En résulte un contraste saisissant entre deux univers radicalement opposés. Cette fumée colorée, joyeuse, vient envahir insidieusement des environnements vierges de toute agression humaine.

Mais ce sont ces mêmes fumées qui dispersent les manifestations, mais aussi enflamment les boites de nuit, les raves. Expression de révolte (gaz fumigène) ou de joie extrême (gaz hilarant). Autant d’invasions barbares, chimiques, polluantes, hallucinogènes.

Au fond, ces jets de fumée renvoient le spectateur à des sensations déjà connues, qui parasitent le message initial et viennent corrompre l’intention première de l’artiste.

Ne subsiste au final qu’un sentiment de confusion, d’agression insidieuse, rampante. Un mélange des genres violent qui provoque un malaise. Loin de l’intention première de l’artiste ?

Mise à jour du 12.02.2015

Hyypersage rattrapé par la vraie vie, en Espagne, où de la fumée jaune s’échappe dangereusement d’une usine chimique non loin de Barcelone.

Capture

Filippo Minelli :

« J’ai voulu donner une forme physique au silence pour être au conscient de sa présence dans l’ère de l’information et de la communication. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s