Aram Bartholl

 

forgot-your-password-10-800_miniforgot-your-password-12-800_mini   greetings-from-the-internet-13-800_miniAram-Bartholl-map1-1024x681_mini (1)

 

Réalité augmentée ou virtualité diminuée ?

 

Aux frontières du réel, Aram Bartholl s’amuse à mélanger volontairement les repères du réel et du virtuel.

Ainsi le point A qui indique de façon immatérielle un lieu précis sur le site Google Earth devient une simple pancarte, certes hors format, dans la réalité. Le monde réel glisse soudain vers une simple reproduction digitale de lui même.

Et l’artiste d’insinuer ce message troublant : ces deux univers longtemps parallèles, le virtuel et la vraie vie (real life selon l’expression consacrée), sont’ils devenus un seul et même lieu indissociable ?

Pour prouver que les frontières sont ténues, il prend l’initiative de publier les 4,7 millions de mots de passe piratés en 2012 sur le site Linkedin. Le privé  semble dès lors tomber dans le domaine public avec une transparence déroutante par jeu de vases communicants.

 

Provocation extrême, il ironise un peu plus encore en transformant ce que nous avons de plus secret et de plus intime au monde, notre dernier jardin secret, notre ultime part d’ombre – notre foutu mot de passe Facebook – en de simples cartes postales accessibles en vente libre.

Shocking !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s