Maria Anwander

maria awander  maria MoMA_schil_haengen

 

Qu’il est difficile d’être punk en Art contemporain !

En 2007, Maria Anwander décide, sans permission, dans une performance filmée à la sauvette, d’embrasser à la française un mur resté blanc du MoMA. Une fois le langoureux baiser achevé, elle y accroche un cartel, officialisant ainsi que son oeuvre appartient désormais au plus célèbre Musée du monde, au même titre que les plus grands artistes.

Crachant à sa façon sur les règles induites de reconnaissance des artistes, elle passe ainsi d’artiste totalement inconnue à « artiste d’état » par sa simple volonté. Par la même elle prend un raccourci gigantesque  sur le marché de l’art où l’artiste lambda est sensé être validé par un long parcours initiatique officiel : expositions, galeries, critique, articles, ventes aux enchères…

A une époque où c’est l’artiste lui même qui décrète si son travail est un une oeuvre d’art, cette performance fait un bras d’honneur au système de l’art contemporain : intérêt de la critique, attention du public, même le modèle économique élitiste de l’art contemporain s’en voit renvoyé à une inutilité crasse !

L’artiste avait déjà été dans ce sens en organisant une exposition où elle avait invité les trois pires artistes du site artfacts.net qui classifie les artistes selon leur côte, se moquant déjà de la vision officielle et simpliste du marché de l’Art contemporain.

Pour autant cette volonté punk d’ignorer toutes les règles officieuses du marché de l’art contemporain est profondément cynique : l’artiste ne cherche t elle pas au final à faire exactement ce qu’elle critique : rejoindre les artistes officiels et devenir une artiste reconnue comme ses semblables.

Terriblement bourgeois et affreusement banal, au fond.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s